Notre histoire

Aquassay, première société de service proposant une offre dédiée à l’efficacité hydrique en industrie.

Notre mission : accompagner les sociétés dans l’amélioration des performances industrielles et environnementales des usages de l’eau, avec une application intensive des nouvelles technologies du numérique.

Depuis 2015

Aquassay est une start-up innovante, créée à Limoges en 2015

Stéphane GILBERT

ingénieur expert en gestion de l’eau, venant du monde de l’industrie

Jean-Emmanuel GILBERT

Simple homonyme !
Docteur en chimie spécialisé en environnement, venant de celui de l’innovation.

L’Action à la source

Le métier initial d’Aquassay est de réaliser des interventions de « diagnostic et solutions » sur sites industriels, avec une stratégie d’action à la source.  Pour cela, nous devions disposer d’une solution capable de « scanner » l’ensemble du parcours de l’eau d’une usine c’est-à-dire installer un réseau points de mesure communicants en temps réel en différents points de l‘usine. Cette cartographie, quantitative et qualitative, permet d’identifier et de quantifier tous les points d’amélioration et de risques et préconiser ensuite des plans d‘action pour réduire les consommations, augmenter la productivité des usages de l’eau et réduire les rejets (en volume, charge polluante, toxicité, etc.).

Élaboration du service

EXPERTISE TERRAIN INTÉGRÉE SUR SITE

Les technologies disponibles sur le marché étant inadaptées à nos objectifs et contraintes, nous avons innové en développant une solution complète d’acquisition, transmission, gestion et exploitation de données en masse en temps réel. Un premier brevet a été déposé sur un nouveau type de boitier de communication.

Convaincus par l’intérêt de notre stratégie et de notre technologie, des clients industriels ont souhaité disposer de notre solution de manière pérenne, sous forme de service. Notre expertise terrain a ainsi été intégrée dans les différents outils d’analyse de données et mis à la disposition de nos clients (modèle économique similaire aux fournisseurs d’accès Internet).

3 évolution et adaptation

DES APPLICATIONS MÉTIER

En 2016, à la demande d’industriels fabricants, nous avons ensuite adapté notre solution au suivi de performance d’installations industrielles (TAR, chaudières, osmoseurs, NEP, …) et avons développé de nouvelles applications métiers.

Les évolutions actuelle de notre solution portent sur l’intégration de systèmes experts et de modèles de procédés exploités en temps réel.

En trois ans, Aquassay est ainsi devenue un fournisseur référent de système expert d’analyse en temps réel de flux de données en masse, avec une spécialisation sur la gestion de l’eau en industrie, mais notre technologie peut bien-sûr gérer de manière intégrée tout type de données et notamment celle des autres utilités d’un site industriel ou commercial (énergie, vapeur, gaz, …).

notre objectif, pour aujourd’hui et pour demain

L’usine connectée
mondiale


 

Aller vers l’usine connectée et déployer notre solution au niveau mondial, en s’adressant d’une part aux clients industriels et d’autre part en signant des accords commerciaux avec des industriels intégrateurs, dans différentes zones et segments de marchés.

Clé
en main


 

Notre solution d’e-Water Efficiency est donc maintenant aussi commercialisée « clé en main », pour être adaptée aux besoins de chaque partenaire ou client, quel que soit le type d’application : bâtiment connecté, suivi de performance de pompes de forages pétrolier, etc.).

Et toujours
innover


 

Aquassay est lauréat de nombreux prix et poursuit une stratégie intense d’innovation. Une deuxième demande de brevet vient d’être déposée, sur de nouveaux outils de gestion de l’eau, basés sur l’utilisation du numérique.

X