ÉTUDES « DIAGNOSTIC & SOLUTIONS »

 

Notre ambition est d’accompagner nos clients, sur site ou à distance, dans l’intégration de notre stratégie d’efficacité hydrique et de notre savoir-faire afin qu’il puissent eux-mêmes faire évoluer leur mode de gestion de l’eau et continuer à produire des gains dans la durée.

Certification CATEC

Habilitation électrique

Formation UIC niveau 1 | 2

+100 sites audités

0 accident

Spécialistes de l’efficacité hydrique et de la transformation numérique appliquée à l’eau, nos équipes interviennent sur site ou à distance, pour analyser votre situation, identifier les points d’amélioration et de risque et vous préconiser des plans d’actions :

 

  • Diagnostic & Solutions EAU: étude de performance des usages et traitement de l’eau,
  • Diagnostic & Solutions DATA: étude de performance de production, transmission et exploitation des données « eau »

COMPRENDRE

Lors d’un diagnostic EAU

 
Nous réalisons une étude documentaire (données, plans, …), visitons les installations et menons des entretiens avec les équipes concernées, avec une approche systémique. Lorsqu’elles sont menées à distance, ces études sont réalisées à partir de vos historiques de données et/ou le suivi en temps réel par notre solution eWE.

 
Selon le périmètre, les livrables sont :

1. Une synthèse sur les données et informations recueillies, leur analyse et interprétation (points d’amélioration et de risque)

2. Un schéma de procédé (process flow diagram ou PFD) retranscrivant cette approche systémique

3. Un plan d’action :

Des premiers axes d’amélioration (solutions organisationnelles ou techniques).

Des préconisations de production de données complémentaires lorsque les données existantes sont insuffisantes,

Des préconisations de stratégie gestion de l’eau : définir les ambitions et les axes de travail pour une gestion durable de l’eau

Lors d’un diagnostic DATA

 
Nous réalisons une revue des moyens de mesure et de gestion des données et menons des entretiens avec les équipes (maintenance, informatique, automatisme, environnement, …) pour identifier les pratiques et les besoins.
 

Les livrables sont :
 

  • Une synthèse sur les données et informations recueillies, leur analyse et interprétation,
  • Des préconisations pour optimiser la collecte, la gestion et l’exploitation des données « eau »

MESURER

Lors d’une cartographie EAU

 

Nos équipes installent des moyens de production et de collecte de données, pour compléter les connaissances existantes (approvisionnement, production, rejets). Selon les cas, il s’agit de campagne de plusieurs semaines, avec des :

  • Mesures en continu, avec installation et suivi de points de mesures (débit, T°C, conductivité, pH, …),
  • Prélèvements puis analyses en laboratoire (ex. : physico-chimiques et chimiques, microbiologiques, toxicologiques).
  • Entretiens avec les responsables, opérateurs et gestionnaires.

L’analyse des données permet de :

  • Différencier les signatures des évènements mesurés et les corréler avec les opérations industrielles ou les incidents,
  • Hiérarchiser les événements selon leurs impacts et risques et produire une matrice qualité/quantité/usages
  • Produire un PFD chiffré précisément.

Lors d’un démonstrateur DATA

 

Nos équipes installent la solution eWE pour produire de nouveaux paramètres calculés et générer une analyse systémique.

Ceci durant une période suffisamment longue (ex. : 6 mois) pour que vos équipes s’approprient les nouvelles fonctionnalités apportées par notre SaaS et disposent de suffisamment de données pour identifier les points d’améliorations, tester des solutions et en mesurer les effets.

PRESCRIRE

 

À partir de l’ensemble des données et informations collectées ou produites, mais aussi des perspectives d’évolution du site ou du contexte, nos équipes préconisent un ensemble de solutions adaptée à votre situation et vos enjeux :

Agir sur les usages pour réduire à la source les consommations et les pollutions produites.

Ces actions peuvent être techniques (ex. : procédés sobres, substitution ou éviction de substances, …) et/ou organisationnelles (ex. : sensibilisation et formations, bonne pratiques, modification de conditions opératoires, …). 

Agir sur les organisations et installations de gestion de l’eau,

existantes ou à créer, pour améliorer leurs performances et réduire des coûts d’exploitation et leur empreinte environnementale (ex. : traitement au point d’usage, tri sélectif et gestion différenciée des effluents, réutilisation & recyclage, analyse de données de type « génie des procédés », …).

Agir sur les moyens de production, transmission, gestion et exploitation de données et d’informations liées à l’eau,

pour améliorer leur exploitation et faciliter le travail de vos équipes (gains de temps, identification précoce des dérives et dysfonctionnements, connaissance accrue des cinétiques des événements : pentes, extrêmes, simulation prédictive de procédés, …)

Ces actions sont hiérarchisées, avec une première évaluation solution/coût/gain et des « avant-projets sommaires » peuvent ensuite être mené sur les actions retenues.

Dans les cas le plus avancés, AQUASSAY vous accompagne pour concevoir et déployer une stratégie d’efficacité hydrique et de transformation numérique adaptée à vos objectifs et contraintes (Water Master Plan).

COMBINEZ DONNÉES ET EXPERTISE

Utilisez les nouvelles solutions numériques pour savoir précisément et pour agir efficacement !