Limoges, le 09 juin 2020

AQUASSAY finalise son programme de R&D
« e-Water Efficiency 2018 »

Aquassay, spécialiste de l’efficacité hydrique pour l’industrie et la ville durables, a le plaisir de vous annoncer que son programme de R&D « e-Water Efficiency 2018 » a été finalisé.

Labellisé par le pôle de compétitivité Alpha RLH, ce programme a été soutenu par la région Nouvelle Aquitaine et le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Contexte et objectifs

L’utilisation de l’eau va être de plus en plus contrainte et coûteuse, notamment à cause du changement climatique, de la surexploitation et de la dégradation des ressources en eau. Le monde fait donc face à une transition hydrique : il faut mettre en cohérence nos usages et installations de gestion de l’eau avec cette nouvelle situation.

La stratégie d’efficacité hydrique développée par Aquassay consiste à privilégier l’action sur les usages (causes racines) pour réduire les consommations et les pollutions produites et ensuite optimiser les installations de gestion de l’eau pour n’avoir à gérer que ce qui n’aura pu être évité. Il s’agit donc de performance industrielle et environnementale des usages et traitements de l’eau.

Le cœur de métier porte d’une part sur la production et la gestion d’information en masse (identification et hiérarchisation des points d’amélioration et de risques) et d’autre part sur la capacité à modéliser les évènements et les systèmes (diagnostic et aide à la décision).

Aquassay mène depuis sa création une intense activité de R&D, pour imaginer et tester les concepts et les outils de cette nouvelle stratégie.

La première grande étape de notre développement (2015-2016) a porté sur une combinaison de nouvelles technologies (IoT, cloud, data) permettant un changement quantitatif et qualitatif dans la production, la collecte, la gestion et l’exploitation de données. Ceci nous a permis d’aboutir à la première version d’une solution originale et opérationnelle de collecte, gestion et exploitation (visualisation, alerte, calculs simples et étude comparée) de flux de données, en masse et en temps réel.

La deuxième étape de notre développement (2017-2019), nommée e-WATER EFFICIENCY 2018, s’articule autour des objectifs suivants :

  • Augmenter la capacité à centraliser tous types de données et d’informations ;
  • Développer la gestion et le stockage des flux de données, en masse et en temps réel ;
  • Expérimenter les outils de l’informatique décisionnelle (décrire, comprendre, prédire, prescrire) ;
  • Développer des applications métiers (génie des procédés) et aller progressivement vers des jumeaux numériques ;
  • Repenser la gestion de l’eau, à partir de cette nouvelle vision des flux et usages de l’eau (ex. : solutions de tri sélectif des effluents, en temps réel) ;
  • Fiabiliser et sécuriser : rendre cette combinaison de briques technologiques industriellement exploitable, à l’échelle mondiale.

 

Résultats

Le programme EWE2018 a été central dans les activités de recherche et développement d’Aquassay et a permis d’aboutir à une solution SaaS (100% web et 100% cloud) d’analyse systémique des flux, usages et traitements de l’eau, déployable mondialement et utilisant les dernières avancées en termes de gestion de flux de données.

Quelques mois après la fin de ce programme, Aquassay signait son premier contrat de déploiement mondial de notre solution SaaS avec un leader sectoriel, le groupe Nestlé Waters (lien CP NW) et menait des opérations de démonstration pour d’autres grands groupes industriels (ex. : Michelin).

A ce jour, AQUASSAY a d’ores et déjà connecté plus de 100 usines, réparties dans 7 pays et trois continents, avec sa solution e-Water Efficiency (eWE).

Remerciements

Nous remercions toutes les équipes qui ont contribué, par les échanges et collaborations, à le faire aboutir : ENSIL, Creative Area, BWT et celles qui ont soutenu ce travail, au conseil régional de Nouvelle Aquitaine, à l’ENSIL, au pôle Alpha RLH.

 

———————————————————————————————–

À propos du soutien de la région Nouvelle Aquitaine et de l’Union Européenne

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) est un des instruments financiers de l’Union européenne. Sa mission principale est de renforcer la cohésion économique et sociale dans l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions. FEDER soutient notamment la recherche, le développement technologique et l’innovation, la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, etc.

La gestion du FEDER est confiée aux Régions qui sont ainsi autorités de gestion des programmes européens. La Région Nouvelle-Aquitaine gère 3 programmes, dont celui du Limousin avec une enveloppe de 125.55 M€ (2014-2020).

———————————————————————————————–

À propos d’Aquassay

Fondée en 2015, Aquassay est une société de services spécialisée en efficacité hydrique pour l’industrie et la ville durables. Aquassay a développé une démarche métier dédiée à la performance des usages et des traitements de l’eau, pour réduire à la source les consommations et les rejets et donc les coûts et les risques liés à l’eau.

Aquassay accompagne ses clients en intervenant, sur site ou à distance, pour identifier les points d’amélioration et de risque et préconiser des plans d’actions.

Aquassay a aussi intégré son intelligence métier dans sa solution e-Water Efficiency, une offre de SaaS (logiciel en tant que service, 100% cloud et 100% web) pour réaliser une analyse avancée et en temps réel des données « eau » et produire un diagnostic permanent des installations. Certifiée ISO27001 et en déploiement mondial (+100 usines ; + 3 continents), la société AQUASSAY gère des milliers de requêtes sécurisées de données par jour pour des leaders industriels comme Nestlé Waters ou BWT. www.aquassay.com

Contact :

AQUASSAY – jean-Emmanuel GILBERT, directeur développement   jem.gilbert@aquassay.com

Share This