Limoges, le 20 mai 2020

AQUASSAY reçoit le soutien d’EDF Hydro

EDF Hydro, au travers de l’Agence « une rivière, un territoire » DEVELOPPEMENT Massif Central, et AQUASSAY, spécialiste de l’efficacité hydrique qui propose aux sites industriels et aux municipalités des solutions concrètes d’optimisation de la gestion de l’eau, ont annoncé aujourd’hui avoir signé une convention de prêt pour apporter un soutien financier et accélérer le développement de la société créée en 2015.

Encourager l’innovation et la création d’emplois

PME de 25 collaborateurs, AQUASSAY a d’ores et déjà connecté plus de 100 usines réparties dans 7 pays avec sa solution e-Water Efficiency (eWE) et ne compte pas s’arrêter là. Le seul déploiement d’eWE, dans les usines d’embouteillage de Nestlé Waters devrait mener le nombre de pays à 20 d’ici 12 mois.

A travers l’action de l’Agence « une rivière, un territoire », EDF Hydro contribue à la création de valeur et d’emploi, en développant l’appel aux compétences locales mais aussi en apportant expertise et financement pour favoriser le développement de projets innovants et d’activités économiques d’avenir, dans les domaines de l’eau, de l’énergie et de l’environnement.

Les synergies entre AQUASSAY et EDF Hydro sont évidentes : dans le contexte de changement climatique, les usages de l’eau sont de plus en plus contraints et sa gestion devient un enjeu majeur pour tous, au sein des territoires ruraux et urbains.

Dans ses barrages et lacs de retenues, EDF gère 75 % des eaux de surface de France métropolitaine. Le Groupe travaille avec les acteurs locaux au partage et bon usage de la ressource et s’implique dans sa préservation à long terme. Principalement dédiée à l’alimentation des centrales hydrauliques, la ressource en eau est également partagée au service de plusieurs usages : l’eau potable pour les villes ; l’irrigation pour les agriculteurs ; la pratique des sports d’eau vive et des activités nautiques…

Au-delà du soutien financier, les deux entreprises collaborent à la mise en œuvre de projets locaux dans le domaine de la gestion de l’eau, au sein de territoires ruraux et urbains.

———————————————————————————————–

À propos d’Aquassay

Fondée en 2015, Aquassay est une société de services spécialisée en efficacité hydrique pour l’industrie et la ville durables. Aquassay a développé une démarche métier dédiée à la performance des usages et des traitements de l’eau, pour réduire à la source les consommations et les rejets et donc les coûts et les risques liés à l’eau.

Aquassay accompagne ses clients en intervenant, sur site ou à distance, pour identifier les points d’amélioration et de risque et préconiser des plans d’actions.

Aquassay a aussi intégré son intelligence métier dans sa solution e-Water Efficiency, une offre de SaaS (logiciel en tant que service, 100% cloud et 100% web) pour réaliser une analyse avancée et en temps réel des données « eau » et produire un diagnostic permanent des installations. Certifiée ISO27001 et en déploiement mondial (+100 usines ; + 3 continents), la société AQUASSAY gère des milliers de requêtes sécurisées de données par jour pour des leaders industriels comme Nestlé Waters ou BWT. www.aquassay.com

À propos d’EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la  production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 39,8 millions de clients (1), dont 29,7 millions en France. Il a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires consolidé de 71 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

(1) Les clients sont décomptés fin 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz

 

Contacts presse :

AQUASSAY – Matthieu TANTY, responsable communication   matthieu.tanty@aquassay.com

Agence EDF « Une rivière un territoire » DEVELOPPEMENT Massif Central  – Rodolphe VOUHÉ, chargé de développement territorial rodolphe.vouhe@edf.fr

Share This