100 usines

Aquassay vient de passer un cap : la centième usine connectée.

Depuis sa création en 2015, Aquassay a pour but d’accompagner les sites industriels et les villes durables dans l’optimisation de leur efficacité hydrique. En d’autres mots : consommer moins d’eau, mieux la consommer et la polluer le moins possible. Ce cap des 100 usines connectées est pour nous le signe que la sensibilisation que nous avons pu mener sur la protection de l’eau porte ses fruits.

Que ce soit pour un audit du cycle de l’eau sur un site, une cartographie des usages et traitements de l’eau ou le suivi au long cours d’un process, Aquassay collecte les données des équipements et des capteurs du site. Nos équipes d’ingénieurs en génie des procédés et en eau et environnement élaborent des informations opérationnelles et les interprètent pour répondre aux problématiques rencontrées par nos clients.

 

200 abonnements

Et pour le suivi, justement, nos clients souscrivent des abonnements nous permettant de collecter les données sur l’ensemble de leurs équipements. Si de nouveaux capteurs doivent être installés temporairement et reliés à un réseau pour l’envoi des données, notre équipe certifiée CATEC, peut intervenir dans tous les environnements. Par ailleurs, si le client travaille avec des partenaires comme BWT, notre technologie est déjà intégrée à certains de leurs produits.

Les données recueillies sont ensuite gérées, affichées, traitées par des calculs ou des modèles et comparées à des conditions de fonctionnement de référence, en temps réel, dans notre SaaS accessible en ligne. Quelle que soit l’installation, notre SaaS s’adapte et le client a accès à des modules-métiers correspondant à ses besoins spécifiques. Voilà pourquoi nous travaillons aussi bien avec des industriels de la chimie fine que des embouteilleurs d’eau par exemple.

 

6 pays

Aquassay a très tôt commencer à travailler à l’étranger et est présente sur 6 pays à l’heure actuelle. Des contrats d’envergure comme celui signé avec Nestlé Waters l’été dernier, nous permettront, à terme, d’augmenter notre couverture à une vingtaine de pays d’ici 1 an. Ce rayonnement nous ouvre les portes d’évènements internationaux. Nous avons eu la chance de présenter Aquassay au G7 de Biarritz en 2019.

Pour les grands groupes, notre capacité à collecter les données de toutes leurs usines et de les regrouper sur notre SaaS en temps-réel est une réelle avancée pour la gestion et la performance industrielle et environnementale des sites. La fiabilité ,l’adaptabilité et la sécurité de notre solution leur permet aussi de faire évoluer leurs dashboards et de connecter de nouvelles usines sans problème.

 

Des millions de données reçues

Ces 100 usines et 200 abonnements ont demandé à Aquassay de recevoir et traiter des millions de données chaque année, en temps-réel.

Nos équipes ont travaillé d’arrache-pied pour que notre société soit reconnue ISO27001 pour la sécurité des systèmes d’information. Ainsi, non seulement les données qui nous sont envoyées restent la propriété de nos clients mais elles sont stockées sur des serveurs privés et cryptés.

Ces données nous ont permis d’affiner nos modèles, d’améliorer la visibilité de nos dashboards et de développer le futur de nos services et produits. Merci à tous nos clients, qui nous ont fait confiance et qui ont chacun été une étape importante de notre développement.

Share This